Télétravail : vos besoins > nos actions
Bonjour à toutes et à tous,
Dans la continuité des actions que vos élus CFE-CGC mènent pour vous (voir article ici), nous avons franchi une nouvelle étape pour améliorer vos conditions de télétravail en faisant une déclaration lors du CE du 15 septembre 2020. Lors de notre intervention, nous avons :
- fait part à la Direction des premiers résultats de l’enquête que nous avons réalisée auprès des collaborateurs de DXC Technology France en juillet
- rappelé à la Direction ses obligations légales :
En effet :
- l’employeur est tenu par la loi de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses salariés (article L. 4121-1 du Code du travail). L’employeur ne doit pas seulement diminuer le risque, mais il doit l’empêcher. Cette obligation est une obligation de résultat.
- L’article L. 4122-2 du Code du travail mentionne : « Les mesures prises en matière de santé et de sécurité au travail ne doivent entraîner aucune charge financière pour les travailleurs.
Sur base de ces articles et des premiers éléments tirés de l’enquête CFE-CGC de DXC T., vos élus ont demandé :
- qu’un budget soit dégagé pour équiper les salariés qui en ont besoin et que soit créée une commission spécifique pour suivre ce point. Nous demandons que toutes les mesures nécessaires soient prises pour accompagner les salariés en souffrance.
- la santé physique et “mentale” des collaborateurs ne soit pas “oubliée” au détriment des seules contraintes financières.
La déclaration 15 septembre 2020 est à télécharger ici
Les premiers résultats de l’enquête qui ont été transmis à la direction (chapitres 1 et 2) sont téléchargeables en cliquant sur l’image ci-dessous.
Nous sommes en train de finaliser le dépouillement des résultats et nous ferons part à la Direction de tout élément-clef qui serait pertinent pour améliorer les conditions de télétravail des salariés de DXC TECHNOLOGY FRANCE.
Depuis 1989 la CFE-CGC est présente chez DXC pour défendre les collaborateurs et nous sommes profondément investis dans cette mission.
Nous avons demandé aux autres organisations syndicales de ne faire de récupération, et de ne pas exploiter les résultats et ces alertes qui sont tirés d’une enquête dont la CFE-CFC a le copyright
Vous souhaitez en savoir plus ou si vous êtes en situation de souffrance, contactez-nous sur : cfe.cgc.de.csc@fieci-cfecgc.org!
Chaleureusement,
Arnaud Dubuisson
Senior Consultant
Secrétaire-adjoint du CE
Délégué Syndical Central CFE-CGC de DXC T.
Signataire de l’accord Télétravail de 2014
Sabrina Pichard-Gardette
Experte BU Accompagnement du changement
Représentante Syndicale CFE-CGC auprès du CE
Membre de la commission Télétravail & Qualité de Vie au Travail