NON à la disparition du CHSCT !
OUI à une prévention efficace !
Depuis sa création en 1982, le COMITE D’HYGIENE de SECURITE et des CONDITIONS DE TRAVAIL s’est révélé être une instance essentielle ayant pour mission de contribuer à la protection de la santé et de la sécurité des salariés ainsi qu’à l’amélioration des conditions de travail. Sur toutes les questions qui relèvent de son champ d’action, il donne la parole aux acteurs, et aux experts si besoin.
Le projet de réforme du Code du travail prévoit de fusionner les instances représentatives du personnel : délégués du personnel (DP), comité d’entreprise (CE) et comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT). De quoi chambouler et fragiliser les règles du dialogue social en entreprise. Car chaque instance occupe à cette heure une place bien définie, avec ses propres prérogatives et expertises au service des salariés. Chacune de ces instances nécessite une montée en compétences spécifiques des élus qui y siègent et jouent un rôle moteur pour défendre l’intérêt des salariés.
Alors même que les transformations de l’entreprise sont de plus en plus rapides, que les conditions de travail sont mises à mal, que de vraies violences sociales existent (favorisant le développement des risques psychosociaux et de l’épuisement professionnel), la disparition du CHSCT nous ramènerait 35 ans en arrière.
L’instance unique envisagée ne permettrait aucune expression ni aucun contrôle des conditions de travail. Autre danger pour les salariés : l’éradication de la jurisprudence protectrice et spécifique qui s’y attache.
La CFE-CGC en appelle à la vigilance et à l’action de tous les salariés et de leurs représentants du personnel, pour le maintien d’une prévention efficace !
Afin de nous opposer ensemble à la disparition programmée du CHSCT comme instance distincte, nous vous invitons à signer la pétition lancée par la FIECI.
http://www.cfecgc.org/actualite/tout/signez-la-petition-non-a-la-disparition-du-chsct/
La prévention c’est important : merci d’avoir signé la pétition
L’équipe CFE-CGC
Crédit photo : merci à asi24 pixabay