Nous vous invitons à prendre connaissance de la brochure Pacte social 2017, éditée par la CFE-CGC à l’occasion de la campagne 2017 pour la Présidence de la République française.
Intitulé « Quelle société pour demain ? », cet ouvrage a été adressé, dès hier après-midi par courriel, à l’ensemble des candidats officiels.
Objectif : leur faire partager notre vision de la Société de demain.
AU SOMMAIRE !
- Etat des lieux : le diagnostic de la CFE-CGC pages 7 à 21
- Parcours professionnels pages 23 à 37
- Economie pages 38 à 51
- Numérique pages 56 à 63
- Protection sociale pages 64 à 75
- Santé au travail pages 76 à 84
- Handicap pages 85 à 89
- Dialogue social pages 90 à 97
- Europe et international pages 98 à 105
L’analyse et la compréhension des évolutions du monde, dans ses aspects économiques, sociétaux et sociaux, sont indispensables pour envisager l’avenir et évaluer les programmes politiques.
Il est essentiel de formuler d’abord un diagnostic le plus objectif possible de la situation actuelle de notre pays et de son environnement.
C’est une condition indispensable à la définition de mesures pertinentes et efficaces : on ne résout efficacement et durablement les problèmes qu’en remédiant à leurs causes, pas en tentant d’en masquer temporairement les conséquences. Il y a une réelle nécessité à appréhender la situation de notre pays dans sa globalité et d’avoir une approche systémique : la plupart des sujets sont depuis longtemps « traités en silo » comme s’ils étaient indépendants les uns des autres alors qu’ils sont liés entre eux. Les solutions apportées sont donc souvent partielles et… inefficaces !
Le discours moralisateur et vendu comme le seul qui soit pragmatique sur « la France doit s’adapter aux réalités du monde » (sous-entendu la fuite en avant ultra libérale poussée par la minorité qui y a intérêt) est une escroquerie intellectuelle : le rôle de la politique est de peser sur le cours des choses et pas d’expliquer comment le subir.
Quant aux « réalités », elles ne le sont souvent que pour ceux qui les voient comme favorables pour eux. Il y a également une réelle importance à considérer la préservation du long terme et l’avenir des générations futures : développement durable et préservation de l’environnement sont des nécessités mais également une réelle opportunité économique.
Le modèle où l’on consomme 60 % de plus que ce que notre planète est capable de nous fournir n’est pas viable. Notre pays et l’Europe ont de nombreux atouts et de beaux exemples de réussite qui doivent inciter à l’optimisme. Il faut les valoriser et les amplifier au bénéfice d’un projet commun, d’une confiance restaurée et d’une cohésion sociale retrouvée ! C’est tout le sens de notre diagnostic et des pistes qui sont proposées.
Les salariés de l’encadrement en première ligne !
Les salariés de l’encadrement sont à la manœuvre quotidiennement dans les entreprises – petites et grandes – et les administrations pour faire fonctionner la machine France.
Leurs représentants sont les mieux placés pour apprécier la situation réelle et les défis de notre société et de notre économie, les effets de la mondialisation et comment intégrer le progrès scientifique et technologique.
Ils n’acceptent plus de se faire confisquer la parole par des « pseudo-élites » qui tentent d’imposer une pensée unique parce qu’elle va dans le sens de leurs intérêts, mais pas dans celui de l’intérêt général.
Ils sont également à même de mettre en évidence les écarts parfois phénoménaux entre les discours des élites visant à présenter des idées sous leur meilleur jour et les actes souvent à l’opposé, sans parler du manque d’exemplarité très répandu !
Sept questions ont également été posées à chacun des candidats à la présidentielle 2017 :
vous pouvez les consulter ici ou en cliquant sur l’image ci-contre.