Formation professionnelle : Le FAFIEC disparaît au profit d’ATLAS
– nouvel opérateur de compétences (OPCO) de notre branche
Suite aux changements importants issus de la loi du 5 septembre 2018, dite “Avenir professionnel”, le financement de la formation professionnelle a été considérablement impacté, et son paysage a également été largement redessiné.
- Les organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) (dont le FAFIEC) sont devenus les opérateurs de compétences (OPCO), nouveaux opérateurs au service des besoins en formation des entreprises et les salariés.
- Au regard de critères tels que la cohérence des métiers et des compétences et l’examen des enjeux communs, a été constitué l’OPCO ATLAS. Celui-ci devient l’opérateur de compétences des secteurs financiers et du conseil. Le FAFIEC disparaît.
- Il reprend donc à son compte les activités suivantes : marchés financiers, agents généraux d’assurance, banques, bureaux d’études techniques, cabinets d’ingénieurs conseils et sociétés de conseils, courtage assurance/réassurance, économistes de la construction, entreprises d’architecture, experts comptables/ commissaires aux comptes, géomètres, experts, sociétés d’assistance, sociétés d’assurance et sociétés financières. Le FAFIEC va donc progressivement céder la place à ATLAS.
L’OPCO ATLAS a obtenu l’agrément du ministère du Travail le 29 mars 2019 et va progressivement intégrer les 18 branches signataires de l’accord constitutif. Il aura notamment pour missions :
- d’assurer le financement des contrats d’apprentissage et de professionnalisation, selon les niveaux de prise en charge fixés par les branches professionnelles
- d’améliorer l’information et l’accès des salariés de ces entreprises à la formation professionnelle
- d’accompagner ces entreprises dans l’analyse et la définition de leurs besoins en matière de formation professionnelle, notamment au regard des mutations économiques et techniques de leur secteur d’activité.
L’OPCO ATLAS en est encore à sa phase de mise en place. La première SPP (Section paritaire professionnelle) devait se tenir durant le mois de juillet 2019. Un temps d’adaptation sera certainement nécessaire pour que les nouveaux partenaires apprennent à se connaître et découvrent un langage commun.
Vous souhaitez en savoir plus, contactez-nous.
A votre service,
Sabrina PICHARD-GARDETTE
Experte BU Accompagnement du changement
Membre de la Commission Paritaire Régionale Emploi et Formation Professionnelle (CPREFP) Nouvelle-Aquitaine du FAFIEC
Représentante Syndicale CFE-CGC auprès du CE de DXC Technology France