Dégressivité et plafonnement des allocations chômage : les cadres lourdement pénalisés !!
La CFE-CGC vent debout contre cette disposition destructrice et inefficace !!
On nous « explique » que cette mesure a pour but de réduire le déficit de l’assurance chômage. En réalité, cette disposition porterait un coup déterminant à un système contributif, assurantiel qui est le socle d’une solidarité efficace, depuis de longues années, entre salariés actifs et salariés privés d’emploi.Selon l’UNEDIC, gestionnaire de l’assurance chômage, les contributions des cadres financent le régime à hauteur de 42 % alors que dans le même temps, ceux-ci ne reçoivent que 15 % des allocations ! Si elle devait être définitivement adoptée, cette disposition serait purement scandaleuse, tout aussi inefficace et littéralement discriminatoire à l’égard des Cadres.
Concrètement, quelle seraient les conséquences ?
Concrètement, les salariés de moins de 57 ans aujourd’hui dont le salaire mensuel brut est supérieur à 4.500 euros verront leur allocation chômage baisser de 30 % au bout de 6 mois. Cela signifie que pour celles et ceux qui ne retrouveront pas rapidement un emploi correspondant à leurs compétences, la baisse des allocations chômage ne leur permettra plus de maintenir leur niveau de vie. A titre de repère, un cadre en CDI touchant 4.500 euros brut par mois, reçoit une indemnité d’environ 2.500 euros net lorsqu’il se retrouve au chômage.
Le prétexte de cette disposition ?
Les « décideurs » justifient cette mesure par le fait que le chômage des cadres est très bas (3,8 %), que les cadres sont des salariés favorisés, et que le montant « trop généreux » de leurs allocations chômage ne les incite pas à rechercher un emploi. Mais qu’en pensent nos collègues seniors (souvent à partir de 45 ans) qui peinent à être augmentés et promus ? A qui on fait très souvent comprendre qu’ils alourdissent la masse salariale de l’entreprise et qu’ils feraient bien d’aller voir ailleurs. Quand on ne les pousse pas dehors tout simplement.
La CFE-CGC fortement mobilisée !
Ce sont les Cadres qui cotisent le plus. Ce sont eux qui permettent au régime d’exister. Avec cette mesure, on sape la base du caractère assurantiel d’un régime qui a fait ses preuves durant de nombreuses décennies. Pour faire face à cette tentative de destruction, la CFE-CGC vous invite à signer massivement une pétition sur : https://www.change.org/p/emmanuel-macron-non-à-la-dégressivité-des-allocations-chômage
Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous.
Arnaud DUBUISSON
Délégué Syndical Central CFE-CGC de DXC Technology France
Secrétaire-adjoint du Comité d’Entreprise
Délégué du Personnel