Pourquoi les salariés d’EITSF rejoignent-ils DXC Technology France ?
Le Groupe a décidé de transférer au 31 décembre 2019 les 80 collaborateurs de la société EITSF vers DXC Technology France. Depuis plusieurs mois, la CFE-CGC ne cesse de réclamer des explications claires et fondées qui pourraient justifier le choix de l’entreprise d’accueil (DXC Technology France plutôt que DXC ESF). Mais rien n’y fait …
La CFE-CGC « s’étonne » du choix de l’entreprise d’accueil (DXC Technology France). En effet :
- EITSF appartient au Groupe DXC car issue du rachat d’une filiale informatique du groupe ALCATEL LUCENT dans le cadre d’un contrat d’externalisation avec Hewlett Packard en 2009.
- L’activité d’EITSF est régie par la convention collective de la métallurgie. EITSF a d’abord été entièrement dédiée à Alcatel Lucent. Elle a ensuite été rattachée à l’infogérance de Nokia. Le contrat Nokia a pris fin en 2018 après avoir été repris par HCL. Au vu de la nature des activités d’EITSF, il aurait été plus logique que le transfert soit organisé vers l’entité issue de HP. Le transfert tel qu’il est prévu nous apparaît lourd de conséquences car les quelques 80 collaborateurs concernés changeront de convention collective. Ils passeront de la convention de la Métallurgie à la convention Syntec.
- Les collaborateurs d’EITSF perdront le bénéfice des accords et avantages qu’ils auraient pu avoir en passant chez ESF. Selon la CFE-CGC, ce projet a été monté de toutes pièces pour profiter d’un effet d’aubaine afin de gérer le passif social issu de la perte du contrat Nokia. En effet, malgré toutes nos demandes de justification, le montage reste injustifié en termes d’activité, de localisation des collaborateurs et de convention collective.
- Chez DXC Technology France, les équipes Deliver ont été considérablement réduites à l’occasion du PDV (Plan de Départs Volontaires) de 2017 et de la RCC (Rupture Conventionnelle Collective) de 2018. Il aurait donc été plus cohérent de rapprocher EITSF d’ESF qui assure aujourd’hui l’essentiel du deliver de DXC en France.
Pour résumer, le rapprochement avec DXC Technology France ne répond qu’à une logique sociale, pour profiter des accords sociaux de la Syntec, moins contraignants que ceux de la métallurgie ainsi que d’un cadre financier plus favorable, en raison des réserves historiques disponibles chez DXC Technology France.
Vous souhaitez en savoir plus, contactez-nous !
Chaleureusement,
Arnaud DUBUISSON
Secrétaire-adjoint du Comité d’Entreprise
Délégué Syndical Central CFE-CGC de DXC Technology France
Source : merci aux éditions legislatives.fr pour l’infographie