Carrière, Droits au travail, Rémunération, Conditions de travail, Egalité professionnelle,  Formation, Conciliation des temps de vie, Dialogue social,  Retraite, Management … 

Nous enrichissons chaque jour ce site avec les informations dont vous avez besoin. Aussi n’hésitez pas à nous contacter si vous voulez en savoir plus sur un point particulier ; )

Dossiers de fond publiés par la CFE-CGC

Bien-être au travail : ce que les salariés attendent vraiment

Le dernier baromètre Actineo révèle les attentes secrètes des salariés français en matière de qualité de vie au bureau. Pourtant, … parfois les employeurs oublient les besoins les plus basiques.

CHIEF HAPPINESS OFFICER : UN NOUVEAU METIER ?

Le bien-être des salariés semble désormais être devenu une priorité dans les entreprises. Est-ce vraiment suffisant pour compenser le manque de reconnaissance professionnelle, les restrictions budgétaires, la rigueur imposée en matière de rémunération, de promotion, d’évolution de carrière ?

Le barème d’indemnités aux prud’hommes est-il mort-né ?

En décembre, les prud’hommes de Troyes, d’Amiens puis de Lyon ont successivement jugé ce barème contraire aux engagements internationaux de la France. Une majorité des conseillers, représentants des syndicats et du patronat, ont à chaque fois considéré que ce barème, qui encadre l’indemnité versée au salarié, violait l’article 10 de la convention 158 de l’Organisation internationale du travail (OIT) et/ou la Charte européenne des droits sociaux

Décrets sur l’égalité professionnelle : pour la CFE-CGC, un goût d’inachevé

La CFE-CGC a salué à plusieurs reprises la volonté de réduire et d’éliminer les écarts de rémunération inexpliqués entre les femmes et les hommes. Il est essentiel que la question de l’égalité de rémunération soit considérée de façon globale.

Le plafonnement des indemnités prud’homales : est de nouveau jugé contraire au droit international

Instauré en 2017 par les ordonnances Macron, ce dispositif, qui s’applique à un salarié qui aurait été licencié de manière infondée, est de nouveau jugé contraire à la convention de l’Organisation internationale du travail.

Le plafonnement des indemnités prud’homales : jugé contraire au droit international

Instauré en 2017 par les ordonnances Macron, ce dispositif, qui s’applique à un salarié qui aurait été licencié de manière infondée, serait contraire à la convention de l’Organisation internationale du travail.

Guide 2018 des aidants familiaux de la CFC-CGC

Mercredi 21 novembre la CFE-CGC a organisé une soirée de lancement, en présence de François Hommeril, président confédéral de la CFE-CGC, pour la sortie de son Guide des aidants familiaux. Pour télécharger le guide c’est ici !

Semaine européenne du handicap : la CFE-CGC mobilisée chaque jour de l’année !]

La 22ème Semaine pour l’emploi des personnes handicapées se déroulera du 19 au 25 novembre 2018. À la CFE-CGC, c’est chaque jour de l’année que nous sommes résolument engagés sur les sujets santé au travail et handicap !

Dégressivité des allocations chômage ? On se trompe de cible, selon la CFE-CGC

François Hommeril a rappelé que les cotisations des cadres représentent “42% des ressources du régime” pour “15% des dépenses”. Quand vous avez 50 ans et que vous êtes victime d’un plan social (…) ce n’est pas si facile que ça de retrouver un emploi”. On se trompe clairement de cible.

Il faut en finir avec le pseudo bonheur au travail !

Le premier ministre, Edouard Philippe, a demandé aux partenaires sociaux de plancher sur la qualité de vie au travail. Une réponse à la hausse généralisée des arrêts maladie et au malaise croissant de la société face au travail en entreprise… Ce serait la faute au management, clame Nicolas Bouzou, économiste, dans un essai décapant …

Accéder à toutes nos actualités

Crédits Photos : merci à Pezibear Pixabay